Du fil à retordre ...

Mes projets couture, tricot, brico, ... ou comment utiliser ses p'tites mains pour reposer sa p'tite tête.

21 mai 2006

Je me suis longtemps demandé ...

pourquoi j'avais choisi allemand en seconde langue, au collège. Si j'en reviens à cette fin de 5ème où le choix s'est effectué, je dirais : j'ai choisi l'allemand pour ne pas faire espagnol, comme tout le monde. Et grec parce qu'il était plus courant de prendre latin. Après, j'ai fait du russe, du hindi, de l'hébreu ... Pour ne pas faire comme tout le monde, quoi !
Mais finalement, ado et jeune adulte, je n'aimais ni l'Allemagne, ni les Allemands. Trop lu sur notre histoire commune, trop rêvé sur la Résistance, trop haï la dérive nazie ... J'avais du mal à admettre que les Allemands d'aujourd'hui étaient fondamentalement différents de leurs aînés. Les ados allemands, en plus, m'apparaissaient comme des êtres frustes, très portés sur l'alcool et la drague, peu sur la réflexion (étions-nous vraiment différents, alcool mis à part ?). Il a fallu, je crois, que je me passionne pour l'écologie et les modes de vie écobien pour porter un autre regard sur l'Allemagne. Après tout, où trouver des couches lavables sur ebay, il y a deux ans ? sur le site allemand, bien sûr. Idem pour les écharpes de portage ... Il a bien fallu que je me remette un peu au "teuton".
Et au fil du temps, j'ai fait mon petit chemin d'amitié franco-allemande personnelle, grâce à Farbenmix, aux marchés de Noël, aux tissus Hilco, et à Ottobre d'avant 2003 (traduc allemande obligatoire pour moi, parce que le finnois, le néerlandais, le suédois, ben ... pas testé) ... Alors voilà, je voulais dire aux Allemands francophiles qui arriveraient par ici par hasard : moi aussi, je vous aime ! Et je défendrai votre langue dans nos écoles, parce que rien ne vaut la diversité !

deutschland_frankreich

Posté par juliemarmotte à 14:05 - blabla - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est super l'Allemagne

    J'habite à 2 minutes de ce beau pays et j'adore.
    On y fait nos courses alimentaires et vestimentaires. On va aux fetes allemandes et francaises.
    C'est super d'etre à cheval sur deux cultures. Moi j'ai fait espagnol, je le regrette un tout petit peu car je baigne litéralement dans la culture allemande entre mes amis, mon hobby (la couture) et la vie de tous les jours.
    Mon mari parle allemand heureusement et les allemands parlents tres bien l'anglais.
    Tres bel article en tous cas!
    Bravo

    Posté par kitou, 26 mai 2006 à 11:41
  • Vive la couture franco-allemand!

    Allemande vivante en France depuis 1992, je suis bien contente que la couture vous a reconcilié avec l'Allemagne et les Allemand(e)s... Je regrette juste d'avoir beaucoup de mal à avoir les tissus Hilco, Bizzkids etc. tellement originaux - souvent je passe par l'adresse de ma mère puisqu'autrement, les frais de port (chez ebay ou dans les magasins de tissus online)sont la plupart du temps exorbitant!
    Alexandra
    PS: Le tissus patchwork que vous avez transformé en robe m'a servi à faire un haut pour ma fille et pour customiser un jean assorti...

    Posté par Alexandra, 26 février 2007 à 15:48
  • Je vois que nous avons pas mal de choses en commun !

    Posté par Julie, 02 avril 2007 à 16:47

Poster un commentaire